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Core Web Vitals : des métriques essentielles pour améliorer l'expérience utilisateur d'une page web

En tant que nouvelle initiative de Google, les Core Web Vitals tendent à améliorer la vitesse de chargement ainsi que l’expérience utilisateur (UX) de l’ensemble des sites internet. Pour atteindre cet objectif, Google a déjà mis en place différents outils tels que Lighthouse, PageSpeed Insights ou encore Mobile-Friendly Test. Grâce aux Core Web Vitals, il sera plus facile de comprendre les critères permettant l’amélioration de l’expérience utilisateur sur le web.

Pour optimiser l’expérience utilisateur de vos pages web et améliorer le référencement naturel de votre site internet, nous vous invitons alors à en apprendre davantage sur le rôle des Core Web Vitals, ou Signaux Web essentiels.

Core Web Vitals : qu’est-ce que c’est ?

Indispensables pour monitorer la vitesse de l’ensemble des pages web d’un site internet, les Core Web Vitals, aussi appelés Signaux Web essentiels, peuvent être analysés grâce à différents outils mis à disposition par Google.

À l’heure actuelle, l’affichage, la stabilité visuelle et l’interactivité sont les critères fondamentaux que les outils Google permettent d’analyser en vue d’améliorer l’expérience utilisateur d’un site web.

Quels sont les indicateurs du Core Web Vitals ?

Si vous souhaitez que les différentes pages qui composent votre site web aient une vitesse de chargement relativement rapide et qu’elles offrent une excellente expérience utilisateur aux internautes, connaître les 3 indicateurs du Core Web Vitals sera alors essentiel.

Largest Contentful Paint (LCP)

Pour mesurer le temps de chargement d’un contenu web (image, vidéo, texte…), l’indicateur Largest Contentful Paint (LCP) ne devra pas dépasser 2,5 secondes. Si vous souhaitez optimiser le LCP de votre site internet, différentes solutions s’offriront à vous comme :

  • Opter pour un serveur plus rapide pour réduire les secondes dans la métrique LCP.
  • Compresser les images et les vidéos pour que les contenus soient moins volumineux et se chargent plus vite sur le site web.
  • Supprimer les JavaScript critiques et les techniques de pré-rendu pour que la vitesse de chargement du site internet soit nettement améliorée.

First Input Delay (FID)

Également connu sous le nom de délai de première entrée, l’indicateur First Input Delay (FID) sert à mesurer la réactivité d’une page web. De manière plus précise, cet indicateur mesure le temps que met le navigateur à répondre à l’action effectuée par l’utilisateur sur un site internet. Généralement, une page web ayant un bon FID mettra moins de 0,1 seconde, soit 100 millisecondes, pour répondre à la requête de l’utilisateur.

Cumulative Layout Shift (CLS)

Le Cumulative Layout Shift (CLS) permet de mesurer la stabilité visuelle sur une page web. Aussi appelé le décalage cumulatif de mise en page, le CLS sert à quantifier l’ampleur ainsi que la fréquence de déplacement des éléments sur une page web. Si vous concevez des sites web, mesurer le CLS vous permettra alors d’améliorer le référencement naturel ainsi que l’expérience utilisateur de votre site internet.

Quels sont les outils pour mesurer les Core Web Vitals ?

Pour mesurer les Core Web Vitals, 5 outils seront indispensables tels que PageSpeed Insights, Chrome UX Report, Google Search Console, Chrome DevTools et Lighthouse.

PageSpeed Insights

Bien que les Core Web Vitals disponibles dans PageSpeed Insights soient les mêmes qu’au sein de la Google Search Console, cet outil permet néanmoins d’analyser le contenu d’une page web et de bénéficier de suggestions utiles visant à améliorer la vitesse de chargement de la page concernée.

Chrome UX Report

Le rapport UX de Chrome (Chrome UX Report) regroupe des données d’utilisateurs réels, c’est-à-dire des données sur l’expérience des utilisateurs réels. Toutefois, Chrome UX Report n’est accessible qu’en tant que projet public Google BigQuery, ce qui veut dire que pour l’utiliser, vous devez avoir un compte Google ainsi qu’un projet Google Cloud.

Google Search Console

Grâce à la Google Search Console, vous avez la possibilité d’analyser les performances des URL de votre site internet, et ce, par groupe de pages similaires, par statut et par type de métrique. Toutefois, il sera nécessaire que les URL soient indexées depuis quelques jours voire semaines afin de pouvoir regrouper et afficher des données intéressantes sur la Google Search Console.

Chrome DevTools

Avec Chrome DevTools, vous avez accès à différents outils directement depuis votre navigateur Google Chrome, ce qui vous permet de modifier rapidement les pages web de votre site internet, lorsque cela est nécessaire.

Lighthouse

Lighthouse permet d’améliorer les performances de nombreux sites web, qu’ils soient publics ou privés, grâce à ses audits de performances et d’applications web progressives, ses outils de référencement et ses tests d’utilisabilité. Lighthouse est accessible directement au sein de Chrome DevTools.

Quels sont les autres métriques de performance à analyser ?

Même si les Core Web Vitals sont des mesures indispensables pour améliorer l’expérience utilisateur sur les pages web d’un site internet, d’autres indicateurs peuvent s’avérer utiles. Si vous souhaitez diagnostiquer de potentiels problèmes de performance ou traduire l’expérience de chargement, le First Contentful Paint (FCP) ainsi que le Time to First Byte (TTFB) seront essentiels.

En effet, ils vous apporteront des données supplémentaires à celles récupérées grâce à l’indicateur Largest Contentful Paint (LCP). Les indicateurs Total Blocking Time (TBT), ou Temps de Blocage Total, et Time to Interactive (TTI), ou Temps d’interactivité, vous permettront de détecter et de diagnostiquer d’éventuels problèmes d’interactivité.

Quelle évolution pour les Core Web Vitals ?

Permettant de mesurer plus précisément l’expérience utilisateur sur l’ensemble des pages web d’un site internet, les Core Web Vitals sont déjà très performants. Néanmoins, ils seront sûrement amenés à évoluer au fil des années afin de mieux accompagner les créateurs de sites web et leur permettre de mettre en place une meilleure expérience utilisateur sur leurs pages web tout en améliorant le référencement naturel (SEO) de leur site internet.